viernes, 31 de enero de 2014

LES MATIÈRES SCOLAIRES

Source  http://allezlesados2.blogspot.com.es/2010/12/matieres-scolaires.html

Source  http://apprendensemble.blogspot.com.es/2012/04/les-matieres-scolaires.html


miércoles, 29 de enero de 2014

LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE



 LES FÊTES FRANÇAISES
 Source Les symboles de la république française. Teresa Caballero 2B2 from asola
                                 

    LA RÉFORME      ORTHOGRAPHIQUE EN FRANÇAIS 2009
N’ayons pas peur de ces quelques rectifications orthographiques. Cette réformette ne nivèle pas par le bas la graphie du français. Tout au plus,  elle apporte quelques petites modifications qui se maitrisent facilement et rapidement.
Il est vrai qu’on s’attache à nos habitudes, mais c’est aimer sa langue que de la voir évoluer. Je maintiens que les connaissances grammaticales et orthographiques doivent être apprises et maitrisées dès le jeune âge. J’ai enseigné toute ma vie au secondaire et les fautes que je corrigeais étaient d’une simplicité élémentaire.
Comme les hautes instances du Ministère de l’Éducation acceptent la nouvelle orthographe lors des examens de français, le temps est venu de l’enseigner aux jeunes. Cela n’est pas compliqué et les outils ne manquent pas.
La nouvelle orthographe s’attaque à quelque 2000 exceptions ou anomalies de la langue française (souvent impossibles à expliquer ou à justifier!) qu’on peut découper en quatre grandes catégories :
Le trait d’union et la soudure
On soude certains mots composés quand ils sont formés avec contr(e)-, entr(e)-, infra-, extra-, intra- et ultra- (entretemps, ultrachic), quand ils sont empruntés à une autre langue (fastfood, donjuan), quand ils sont formés d’un verbe et d’un nom (croquemonsieur, d’arrachepied) ou quand il s’agit d’onomatopées (tictac, cuicui).
Les numéraux composés sont reliés par des traits d’union (soixante-et-un, quatre-mille-huit).
Le singulier et le pluriel
Au pluriel, on met un s aux mots d’origine étrangère (des sandwichs, des graffitis, sexys).
Les noms composés avec un trait d’union prennent un s seulement au pluriel (un abat-jour, des abat-jours).
Les accents et le tréma
Le tréma est déplacé sur la lettre u dans les mots en -güe et -guï (aigüe, contigüité) et il est ajouté dans quelques mots afin d’en corriger la prononciation (argüer, gageüre).
On met un accent grave sur le e quand il est suivi d’une syllabe comportant un e muet (règlementaire, cèleri, je cèderai, il pénètrera).
L’accent circonflexe est supprimé sur les lettres u et i (gout, maitresse).
Les mots d’origine étrangère sont accentués comme n’importe quel mot français (imprésario, véto).
Certaines consonnes doubles
Les verbes en -eler ou en -eter se conjuguent comme peler ou acheter (elle ensorcèle, tu déchiquètes). Appeler et jeter échappent cependant à cette règle. Soulignons au passage que les dérivés en -ment suivent la même règle (nivèlement).
Les mots en -olle et les verbes en -otter s’écrivent avec une consonne simple (corole, greloter), sauf colle, folle, molle et les mots de même famille qu’un nom en -otte (botte/botter).
Une consonne qui suit un e muet est simple (lunette/lunetier).
Vous allez voir ce n’est pas si compliqué!
1. On supprime l’accent circonflexe :
accroitre, aout, apparaitre, boite, bruler, buche, chaine, connaitre, couter, croute, diner, disparaitre, entrainer, flute, fraiche, gite, gout, ile, maitre, murir, naitre, paraitre, s’il vous plait, surement, trainer, traitre

2. On met un accent grave plus conforme :
évènement, sècheresse, cèdera, cèderait
3. On utilise un pluriel plus régulier :
des après-midis, des maximums, des minimums
4. On place un accent aigu sur les mots empruntés :
révolver, diésel, égo, média, pizzéria, placébo, véto
5. On déplace le tréma sur le u :
aigüe, ambigüe, exigüe
6. On soude certains composés :
plateforme, bassecour, passetemps, portemonnaie, sagefemme, vanupied, tirebouchon, volteface
7. On rectifie certaines anomalies :
assoir, absout, exéma, nénufar, ognon
 Source:  http://cyberprofesseur.com/blogue/2009/11/21/la-nouvelle-orthographe%C2%A0-une-reformette/
Activités sur la nouvelle ortohographe:  http://www.cyberprofesseur.com/menus/nouvelleorthomenu.html
                                           
                         LES ACCENTS D'ORTHOGRAPE 
                                                     EN FRANÇAIS
LES ACCENTS
a. Les trois types d'accents
        
Ex. : L'été ; un éléphant.


Ex. : Le frère ; là ; où.


Ex. : La tête ; le château ; mûr ; drôle ; l'abîme.
L'accent circonflexe est un signe qui a remplacé une lettre disparue : la fête s'écrivait la feste.
Le mot festin montre encore cette origine. La bête et la bestiole sont un autre exemple.
Les accents grave et circonflexe peuvent aussi être utilisés pour différencier des mots homonymes : a et à,

L’accent aigu     é [e]                  Sur la lettre é                           Exemples : le blé une céréale, révolté…
L’accent grave   è [Ɛ]                 Sur les lettres è, (à, ù)           Exemples : fidèle, près, à, là, où
L’accent circonflexe   ê [Ɛ]     Sur les lettres ê, ô, û, î, â      Exemples : la tête, hôpital…
           
                                                
                                                        
Les accentsLes accents

                         
Source  http://lafoliedeperrier.blogspot.com.es/p/page-3eme-et-4eme-eso.html
ACTIVITÉ 1http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35248.php   A2-B1
ACTIVITÉ 2:  http://www.ortholud.com/grammaire/accent/accent.php  A2-B1
ACTIVITÉ 3:  http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/accents.pdf  A1-A2
ACTIVITÉ 4:  http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.2.9   et  http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=4.3.8.son  A2-B2
ACTIVITÉ 5
ACTIVITÉ 6: