martes, 30 de junio de 2015

LES COLONIES DE VANCANCES EN FRANCE
    Une colonie de vacances (également désignée par l'abréviation colo dans le langage familier) est un hébergement et un programme de loisirs destiné à des groupes de mineurs, le plus souvent des élèves pendant les vacances séparant deux années scolaires.
    À la fin du xixe, Hermann Walter Bion, un pasteur suisse ému par la mauvaise santé des enfants défavorisés de Zurich, a organise les premières colonies de vacances à Appenzell en 1876 pour qu'ils profitent de la nature et surtout du grand air. Ces séjours financés par des souscriptions connaissent un succès rapide en Suisse et dès 1899 ce sont 29 villes qui proposent ce type de vacances aux enfants afin de leur procurer de bonnes conditions de vies pendant quelques semaines.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonie_de_vacances

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    «En colo, j'ai confiance». Lundi, le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contrel'«effondrement» de la fréquentation des colonies de vacances. Objectif: séduire les enfants et rassurer leurs parents sur la sécurité et la qualité de l'encadrement. Le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, lancera officiellement l'opération «#Instantcolo» au détour d'un déplacement en Ille-et-Vilaine. Cette campagne spécifique passe entre par une série d'affiches et un document pédagogique «14 questions clés» à destination de parents de plus en plus réticents.
    Le constat est sans appel. L'an passé, les fameuses «colos» ont attiré plus de 1,3 million d'enfants et de jeunes. Ils étaient 1,5 million il y a cinq ans. «La baisse est régulière depuis 20 ans, attristante et je l'espère enrayable. C'est notre objectif», déclare le ministre dans Le Parisien. Cette opération avait été préconisée par une mission parlementaire qui, en 2013, constatait un «effondrement» de la fréquentation des colonies de vacances depuis le pic atteint en 1995. Au moment de cet âge d'or, le taux de départ des 5-19 ans en séjours collectifs de vacances de plus de cinq nuits atteignait 14%. En 2011, il avait quasiment diminué de moitié, à 7,5%. Selon les parlementaires, les coûts variant de 400 à 600 euros par enfant en moyenne par semaine sont «devenus trop chers pour les classes moyennes».
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/20/01016-20150420ARTFIG00119-le-gouvernement-espere-relancer-les-colonies-de-vacances.php
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C'est quoi les colos ? por LaJpa

domingo, 28 de junio de 2015

                LES INVENTIONS FRANÇAISES
                     
Source:  http://frances3-macarena.blogspot.com.es/

              
Source:  http://frances3-macarena.blogspot.com.es/

Les grandes inventions françaises    Résultat de recherche d'images pour "LE CONCORDE"

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    De l’invention de la machine à calculer à celle des détecteurs de particules, voici répertoriées, entre le XVIIe siècle et le XXe siècle, quelques-unes des nombreuses inventions françaises qui ont contribué à faire avancer le monde et à le changer. Ces grandes inventions couvrent un large spectre : transports, médecine, physique, arts visuels, arts de la table, hautes technologies…
    Entre l’invention de la machine à calculer (1645) et celle du Minitel (1982), 350 années se sont écoulées au cours desquelles la France a fait avancer les lignes grâce à de multiples inventions : dans les transports (automobile, aérostat, avion, TGV, Concorde), en médecine (Braille, pasteurisation et vaccination, BCG, radiologie et radiothérapie), en physique (machine à vapeur, électromagnétisme, radioactivité, mécanique ondulatoire, détecteurs de particules), dans les arts visuels (photographie, cinématographe), dans les arts de la table (Champagne, conservation des aliments), dans les hautes technologies (carte à puce, Minitel)… Au fil du temps, ces inventions ont contribué à changer le monde.
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LES VACANCES DES FRANÇAIS


Vacances des français en 2015

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/25/1134474-25-des-francais-prives-de-vacances-faute-de-budget.html

Source: http://www.kern-lagence.com/




sábado, 27 de junio de 2015

LES NOMS DES PAYS DU MONDE

http://www.europschool.net/static/formation/drag_and_drop_europe/europe.html
ACTIVITÉS ET EXERCICES
4.-
5.-

                              http://home.scarlet.be/prosper14/jeux/devinettes/devin_ue.htm


viernes, 26 de junio de 2015

LA FÊTE NATIONALE FRANÇAISE DU 14 JUILLET

    Le 134ème défilé de la fête nationale du 14 juillet se déroulera le 14 juillet  à Paris en fin de matinée. L'année dernière le défilé du 14 juillet, ouvert par les troupes maliennes, a commencé dimanche peu après 10 heures sur l'avenue des Champs-Élysées, sous un soleil radieux et en présence d'une foule dense. Le président François Hollande a pris place à 10 heures à bord d'un véhicule de commandement. Il a passé en revue les troupes depuis l'Arc de Triomphe avant de descendre les Champs-Élysées, escorté par les cavaliers de la Garde républicaine, donnant ainsi le coup d'envoi du défilé.

    Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale du 14 juillet est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués, ainsi que d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes de France. 
                             
    

1880, le 14 juillet devient la fête nationale

    Par la suite, la célébration du 14 juillet est abandonnée jusqu'à ce que, sous la IIIe République, par la loi du 6 juillet 1880, le 14 juillet soit proclamé fête nationale. Afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870, l'accent est alors mis sur le caractère patriotique et militaire de la fête qui débute, le 13 au soir, par une retraite aux flambeaux. Le lendemain, les cloches des églises annoncent le défilé militaire. Bals et feux d'artifice terminent la journée. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la fête nationalefrançaise et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

L'histoire de la fête Nationale et le défilé du... por Pratiks
                                                                        
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miércoles, 24 de junio de 2015

MÉTHODE AUDIO-VISUEL "CHEZ MIMI"









QU’EST-CE QUE C’EST UN CONSEIL DE CLASSE ?

   Comme chaque fin de trimestre les professeurs des collèges et des lycées  participent aux  conseils de classe.
   Mais,  à quoi sert le conseil de classe ? Pourquoi se réunit-il ? Avec qui ? Dans quel but ? Quelles sont les décisions prises en conseil de classe?
    
                   




    Comme chaque classe a plusieurs professeurs, il est nécessaire de les réunir pour faire le point sur le travail de chacun des élèves. Les différents professeurs, le CPE, les délégués des élèves et ceux des parents éventuellement l’assistante sociale et l’infirmière sont membres du conseil de classe qui est toujours présidé par le chef d’établissement ou son représentant.
    En France, au collège et au lycée, le conseil de classe se réunit 3 fois par an, à chaque trimestre scolaire pour discuter sur le cas individuel de chaque élève.

    Dans la plupart des cas, le conseil de classe se déroule en présence de tous les professeurs de la classe, d’un ou de plusieurs conseillers (orientation, psychologue, principal), de délégués des élèves et de délégués des parents et parfois du médecin ou de l’assistant social.

    Il est généralement dirigé par le principal de l’établissement ou son adjoint, qui peuvent décider, sur proposition des professeurs, d’attribuer à l’élève, sur son bulletin, une mention spéciale (avertissement, encouragement, compliment ou félicitation).

    Avant la tenue du conseil, chaque professeur remplit le bulletin de chaque élève. Pendant la réunion, le professeur principal fait une synthèse de ces appréciations, puis il donne la parole aux professeurs ayant des remarques (positives ou négatives) à formuler. Après un tour de table permettant à chaque participant de s’exprimer, le principal, son adjoint ou le professeur principal appose un commentaire général quant au travail de l’élève durant le trimestre.

    En France le bulletin de notes trimestriel contient:
  • Les résultats et appréciations dans chaque discipline, complété par l'enseignant de  la discipline,
  • Et une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement.
    Dans le bulletin trimestriel, les appréciations sont plus importantes que les notes pour se faire une idée du travail ou du mérite de l'élève. 
UN BULLETIN DE NOTES

     Les professeurs utilisent normalement des appréciations plus ou moins stéréotypées. Ils en utilisent différentes types: Les appréciations qui sont favorables à l'élève, les appréciations qui sont défavorables et il y a aussi les appréciations un peu plus originales qui cherchent à amuser les autres collègues lors du conseil de classe. Cliquez sur l'image pour découvrir le top 15 des authentiques appréciations de profs dans les bulletins scolaires.
                          http://www.topito.com/top-appreciations-profs-bulletins-scolaires
Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/




Scène du conseil de classe du film "Le Péril Jeune", mise en ligne dans le cadre d'un projet de Préprofessionnalisation sur la remise en question du système de notation français (Université de Bourgogne, décembre 2013).


Le Péril Jeune - Scène du conseil de classe por cakemiel

             Le bulletin de notes en France


              

    En France les élèves sont notés sur 20. Le bulletin de notes contient la liste de notes que l'élève a obtenue avec le calcul de la moyenne. La moyenne de toutes les matières est appelée la moyenne générale. Cette moyenne générale détermine si l'élève est promu ou non. Pour être promu, il faut avoir 10 sur 20.

    Sur le bulletin scolaire, les notes sont accompagnées d'appréciations rédigées par chaque professeur. Cette appréciation prend en compte le travail ainsi que le comportement de l'élève en classe. Ces commentaires des professeurs sont très utiles pour permettre aux élèves de progresser.

    À la fin de chaque trimestre, des félicitations, compliments, encouragements ou avertissements peuvent être aussi attribués aux élèves sur leurs bulletins de notes. Le comportement au collège, la qualité du travail et les résultats sont pris en considération:
  • Les très bons élèves ont les félicitations. Pour l'obtenir, leur trimestre doit être exemplaire au niveau de comportement, du travail et des résultats.
  • Les compliments sont attribués aux élèves qui ont eu un bon trimestre.
  • Les encouragements sont indépendants des résultats et prennent en compte les efforts constants tout au long du trimestre.
  • Les élèves qui ne respectent pas les règles de vie du collège ou les élèves qui ne travaillent pas en classe ou à la maison reçoivent un avertissement.
    En France le bulletin de notes trimestriel contient:
  • Les résultats et appréciations dans chaque discipline, complété par l'enseignant de  la discipline,
  • Et une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement.
    Dans le bulletin trimestriel, les appréciations sont plus importantes que les notes pour se faire une idée du travail ou du mérite de l'élève. 

    Les professeurs utilisent normalement des appréciations plus ou moins stéréotypées. Ils en utilisent différentes types: Les appréciations qui sont favorables à l'élève, les appréciations qui sont défavorables et il y a aussi les appréciations un peu plus originales qui cherchent à amuser les autres collègues lors du conseil de classe. Cliquez sur l'image pour découvrir le top 15 des authentiques appréciations de profs dans les bulletins scolaires.

Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/2014/06/le-bulletin-de-notes.html

http://www.topito.com/top-appreciations-profs-bulletins-scolaires

                                       

martes, 16 de junio de 2015

                LES VIDE-GRÉNIERS FRANÇAIS

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       Avec le beau temps, les vide-greniers fleurissent un peu partout en France. Un vide-grenier est une sorte de marché occasionnel qui se déroule normalement dans un lieu public. Là, les particuliers exposent les objets dont ils n'ont plus besoin. On y trouve donc de vieux vêtements, livres, vaisselle, jouets, disques, meubles... Pour y participer, les exposants doivent respecter le code du commerce qui stipule qu'on ne doit y vendre que des objets personnels et usagés.
Source:  http://elcondefr.blogspot.com.es/
    Enfin le premier week-end après les ponts de mai. Ce sera aussi l’occasion pour de nombreuses communes d’organiser leur vide-greniers d’été. Un moment très attendu aussi bien chez les vendeurs en herbe que chez les chineurs. « Environ 50.000 vide-greniers sont organisés chaque année en France et leur nombre a beaucoup progressé depuis dix ans pour répondre à la demande », constate ainsi Olivier Nass, fondateur du site vide-greniers.org.


    Un engouement qui s’explique d’abord par des raisons financières, selon Laure Sallou, chargée d’études à l’Observatoire société et consommation (Obsoco). « Les Français privilégient l’achat malin et savent qu’ils trouveront des prix plus bas dans ces vide-greniers que dans des commerces traditionnels ». Et pour les vendeurs, c’est aussi l’occasion de se débarrasser du superflu en récupérant un peu d’argent, même si la location d’un stand vaut entre 5 et 25 euros selon les villes. « Sur une journée, il est possible de faire de 100 à 200 euros de bénéfice », constate Olivier Nass. L’essor des vide-greniers ces dernières années s’explique aussi par le fait que beaucoup d’associations locales ont été confrontées à une baisse des subventions publiques. « Le fait d’organiser une brocante et de faire payer les stands leur permet de générer de nouvelles recettes », indique Olivier Nass.

Un lieu de recyclage pour les objets qui dorment chez soi

    Vêtements, livres, vaisselle, jouets, petits meubles… On trouve de tout dans ces « bric-à-brac » et c’est aussi ce côté caverne d’Ali Baba qui attire, comme le souligne Emmanuel Layan, auteur du guide du chineur : « C’est le syndrome anti Ikea. Beaucoup de personnes en ont ras le bol des objets de consommation courants que l’on trouve chez tout le monde. Elles recherchent des objets singuliers, voire vintage ».
Source: http://www.20minutes.fr/societe/1618131-20150528-pourquoi-vide-greniers-font-plein





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