viernes, 29 de enero de 2016



Source de l'image; http://www.afd.asso.fr/diabete-et/voyages/lexique-francais-anglais

Influence du français sur l’anglais

       Pourtant, il n’y a rien de plus faux. Seul 13% des mots de la langue française sont d’origine étrangère, dont moins de 4% d’emprunt à l’anglais. A titre de comparaison – et quelle comparaison ! -,l’anglais doit 50 à 70% de son vocabulaire à l’ancien français (lui-même enfant du latin et du gaulois).
     Cette forte influence linguistique remonte au XIème siècle lorsque Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit la Grande-Bretagne pour y imposer le français (à l’époque franco-normand ou langue d’oïl). Depuis, le pays a gardé toutes les traces de cette période de son histoire – quand la France en garde très peu de l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent-Ans.
     Auparavant, l’anglais était une langue germanique et scandinave, fruit des invasions successives des Saxons, des Vikings, des Jutes, des Frisons, et des Angles (d’où l’appellation Angleterre, la terre des Angles). Après le passage de Guillaume Ier, de par ses successeurs, le français n’a cessé de dominer. André Crépin, membre de l’Académie, rappelle même qu’il fut une époque où l’on parlait plus le français outre-manche qu’en France (encore dominée par les langues régionales).
       Ainsi, le français emprunte peu à l’anglais (comme aux autres langues) quand la devise de la couronne d’Angleterre est en français : « Dieu et mon droit ». Aussi, il est amusant de constater que beaucoup de mots d’origine anglaise qui nous arrivent aujourd’hui sont, en réalité, d’anciens mots français anglicisés. Exemples : interview est l’anglicisation de entrevuecash est celle de caisse,rosbif vient du verbe rôtir (rostir)…
Source:  http://www.lebreviairedespatriotes.fr/27/02/2012/culture/la-resistance-de-la-langue-francaise-face-a-lhegemonie-anglo-saxonne/
    

L'incroyable histoire d'amour entre l'anglais et le français

     L'histoire de l'anglais et l'histoire du français s'entrecroisent depuis bientôt 1000 ans. Le français a eu une énorme influence sur la langue anglaise jusqu'au XVIIIè siècle, et la situation s'est renversée; le français a commencé à se sentir attiré par l'anglais et depuis, a emprunté des milliers de mots anglais.

domingo, 10 de enero de 2016


LA GALETTE DES ROIS
Source de l'image: http://www.cristinamello.com.br/?p=11000
La fête des Rois, c'est le 6 janvier. Comme cette date n'est pas fériée en France, traditionnellement on fête l'Épiphanie autour d'une galette des rois le dimanche précédent ou suivant le 6 janvier.

Le partage de la galette des Rois est un moment de convivialité qui marque le début de l'année. C'est l'occasion de se retrouver entre la famille, les amis ou les voisins .... durant tout le mois de janvier!

Source:  http://elcondefr.blogspot.com.es/


Transcription de la vidéo: 

Commencez par réchauffer votre four à 180 dégrées, thermostat 6.

Pour une galette de 8 personnes, il vous faut 100 gr. de sucre, 100 gr. de beurre ramolli, 100 gr. de poudre d’amandes, deux œufs plus un œuf battu, une cuillère à soupe de rhum ambré, une cuillère à soupe de farine, quelques gouttes d’amande amère, deux pâtes feuilletées.

Commencez par mélanger dans un saladier le beurre avec le sucre. Quand le sucre commence à fondre, ajoutez la poudre d’amande. Obtenez un mélange compact, ajoutez le rhum pour vous aider à remuer, puis les deux œufs. Enfin, incorporez une cuillère à soupe de farine qui évitera à la préparation d’être trop liquide dans notre galette.
Et tout à la fin, le secret d’une bonne galette, ajoutez quelques gouttes d’amande amère dans la préparation.

Voilà la frangipane (masa de almendra) est finie. Vous pouvez à présent dresser votre galette.
Sur un plat à gâteau roulé, commencez par étaler la première pâte feuilletée, en prenant bien soin de laisser le papier sulfurizé, puis versez la frangipane dans le milieu de la pâte feuilletée. Répartissez la préparation en prenant soin de laisser deux centimètres tout autour. Badigeonnez le bord d’un pinceau de cuisine, l’oeuf au-dessus, ça va de soudure à l’autre pâte.
Déroulez la deuxième pâte pour la galette. Avec vos doigts délicatement commencez à former les jointures. À l’aide d’une fourchette, appuyez fermement pour aider les deux pâtes à bien rester coller entre elles. Quand les jointures sont terminées, badigeonnez la galette avec de l’oeuf. On badigeonne uniformément pour que la galette soit bien dorée partout. Pour finir on fait de petits dessins sur la galette qui l’aideront à mieux gonfler.

Enfournez dans un four préchauffée à 180 dégrées pendant environ 40-45 minutes. Et voilà votre galette des rois faite maison.

La plupart de boulangers intègre la fève après la cuisson, vous pouvez faire comme eux en introduisant une fève tout délicatement par le côté.

BON APPÉTIT!



Source:  http://elcondefr.blogspot.com.es/

                           Résultat de recherche d'images pour "galette des rois"
Source de l'image: https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/gganez-la-nouvelle-feve-de-collection-france-bleu-lorraine

lunes, 4 de enero de 2016