miércoles, 20 de julio de 2016

Les noms de rues en France

200 personnalités sont les stars des rues françaises

De gauche à droite et de haut en bas: Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Léon Gambetta, le maréchal Leclerc, Jules Ferry, le maréchal Foch, Georges Clemenceau (via Wikimédia Commons).
«Régionaux de l'étape», impact d'une œuvre artistique, trajets historiques... Les noms de rues nous en disent beaucoup sur la géographie de notre pays.



      LES PRONOMS          DÉMONSTRATIFS
                                                                                                      Source de  l'imager: http://laprofdefle.blogspot.com.es/2014/02/les-pronoms-demonstratifs.html
FORMES SIMPLES












Source de l'image: http://agrega.juntadeandalucia.es/repositorio/31082012/b3/es-an_2012083113_9095401/ODE-9ad20f53-eab0-3c02-93e5-
6ad0d3956e58/32_les_difficults_du_franais.html



Source de l'image: https://francale.wordpress.com/2016/01/14/4o-eso-les-pronoms-demonstratifs/


Affichage sur les pronoms
Source de l'image: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/11/08/les-pronoms-demonstratifs/

On utilise les pronoms démonstratifs pour:
             . Désigner des personnes, des animaux ou des choses dont on parle:
                        De tous mes livres, celui-ci est le meilleur
              . Choisir ou distinguer entre plusieurs objets ou plusieurs personnes déjà nommés:
                         Vous prenez quelle veste? Celle-ci ou celle-là?
               . Éviter la répétition:
                         Il a parlé avec ce garçon. C’est celui qui a écrit la poésie.

Les formes simples du pronom démonstratif (celui, celle, ceux et celles) sont obligatoirement suivies par:
        .  La préposition DE:
                         Je vais prendre celles de gauche (Voy a coger las de la izquierda)
        .  Un pronom relatif (QUI, QUE, OÙ, DONT):
                         Nous parlons avec ceux qui sont venus
 Source :  https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/11/08/les-pronoms-demonstratifs/


Source de l'image: https://pedazodefrancia.wordpress.com/2014/10/02/pronombres-demostrativos-pronoms-demonstratifs/

Source de l'image: http://francesalalfredayza.blogspot.com.es/2014/09/les-pronoms-demonstratifs.html


ACTIIVTÉS ET EXERCICES

Ex1       Ex2        Ex3        Ex4         Ex5       Ex6        Ex7       Ex8       Ex9       Ex10      Ex11   



Pronom demon de P Jimmy Psc

                                                

jueves, 14 de julio de 2016



lettre formelle | aprendamosfacil:
Source: https://aprendamosfacil.wordpress.com/2012/05/19/lettre-formelle/

À L’ÉCRIT Une lettre de réclamation est une lettre formelle de caractère administrative ou commerciale. C’est-à-dire, une lettre qui s’adresse à une autorité o…:
Source: http://fr.slideshare.net/lebaobabbleu/faire-une-rclamation-35018496



     EXPRIMER LES          SENTIMENTS ET  LES      ÉMOTIONS


Source de l'image: http://francesalalfredayza.blogspot.com.es/2015/10/donner-son-avis-et-exprimer-des.html

Emotions :association - Fiches FLE
Source de l'image: https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/emotions_association/adjectifs/85482


Source de l'image: https://lavieenrosefle.wordpress.com/category/4eme-annee-eso/module-2-4eme-annee-eso/exprimer-des-sentiments-et-des-sensations/


EXPRIMER DES SENTIMENTS ET DES SENSATIONS 

L’AMOUR

Je l’aime (+)  Je l’adore (++)

-Je le /la déteste (–) Je le /la hais (—)

LE DÉGOÛT

Je suis dégoûté(e). Ça me dégoûte.

J’ai un haut-le-cœur (arcada)

Ça me donne envie de rendre/vomir.

LA PEUR

J’ai peur de l’obscurité.

Ce film me fait peur/ m’effraie.

Nous sommes mort(e)s de peur. Nous sommes terrifié(e)s.

Le plus effrayant, c’est quand…

Ce qui fait le plus peur…

C’est bien de se faire peur…

Source:      https://lavieenrosefle.wordpress.com/category/4eme-annee-eso/module-2-4eme-annee-eso/exprimer-des-sentiments-et-des-sensations/


Source de l'image:  https://es.pinterest.com/brigittevachon/gestion-de-classe/


Source de l'image: http://laprofdefle.blogspot.com.es/2013/10/blog-post_1.html



ACTIVITÉS ET EXERCICES
1.- B2-C2  http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/expression-des-sentiments.html
2.-A2-B1  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-89484.php
3.-
4.-


 DÉCRIRE UNE PERSONNE
Description:
Source de l'image: https://www.facebook.com/mokamekawy/photos/a.408420472603690.1073741827.147715425340864/649290215183380/?type=1&theater

Recurso para actividad de EO: "Describe a estas personas por su apariencia física". --Vocabulario que se practica:  el cuerpo humano, la ropa, verbos y expresiones para describir los rasgos físicos de personas y lo que llevan puesto.:
Source de l'image: http://uiconstock.com/16-free-cartoon-character-designs-for-graphic-designers-ai/

frances3-macarena...:
Source de l'image: macarena.blogspot.com.es

Décrire le caractère:
Source de l'image: https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/d%C3%A9crire_le_caract%C3%A8re/adjectifs/81597



Source de l'image: http://elcondefr.blogspot.com.es/


Francés hasta en la sopa...:
Source de l'image: http://aprendofrancesenprimaria.blogspot.com.es/search?updated-min=2016-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2017-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=17


miércoles, 13 de julio de 2016

        LA  C  CÉDILLE
Source de l'image: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48155.php

Source de l'image: http://coraliecaramel.eklablog.com/affiches-des-sons-a46219944

Source de l'image: http://laclassedelafouine.eklablog.com/affichages-francais-c24912572/2

Source de l'image: http://www.interagir.fr/ressources_numeriques/Francais/202-Etude_du_code_le_son_s_avec_c_c




ACTIVITÉS ET EXERCICES
2.-

      LES PÉRIPHRASES                  VERBALES
    Le Futur Proche, Le Présent Continu ou       Présent Progressif et le Passé Récent
    Il y a différentes formules que nous pouvons utiliser pour indiquer qu'un fait est antérieur ou postérieur à un autre fait.

    Observez les différentes manières d' exprimer le déroulement de l'action. 

             La periphrase
Source de l'image: http://francesalalfredayza.blogspot.com.es/2014/10/la-periphrase-verbale-le-passe-recent.html

                         
Source de l'image: http://frances3-macarena.blogspot.com.es/ 
              
Source de l'image:   http://e-ducativa.catedu.es/44700165/aula/archivos/repositorio/1000/1243/html/32_les_priphrases_verbales.html


Les principales périphrases verbales :
  • Aller + infinitif (futur proche): L'action se déroule dans peu de temps : Il va travailler.
  • Être sur le point de + infinitif: L'action se déroule dans quelques instants, c'est une action imminente : Il est sur le point de travailler.
  • Commencer à + infinitif: L'action commence : Il commence à travailler.
  • Se mettre à + infinitif : C'est le début de l'action : Il se met à travailler.
  • Être en train de + infinitif (présent progressif): L'action se déroule maintenant : Il est en train de travailler.
  • Continuer à / de + infinitif :L'action continue : Il continue à travailler.
  • Finir de + infinitif : L'action est finie : Il finit de travailler.
  • Venir de + infinitif (passé récent) : L'action s'est déroulée il y a peu de temps : Il vient de travailler.
REMARQUES:
. À la forme négative, NE et PAS encadrent les verbes qu'on conjugue :
  • Exemple : Je ne vais pas sortir. Je ne finis pas de travailler.
            .  Si le verbe conjugué est pronominal, le pronom se place devant l’infinitif :
                               Nous allons nous coucher à 22h. 
                              Je suis en train de m’amuser.
                              Ils viennent de se téléphoner.

Faites attention aux différences avec l'espagnol:
En ESPAGNOL :En FRANÇAIS :
  • Ir a + infinitivo : Voy a trabajar.
  • Estar + gerundio : Estoy trabajando.
  • Seguir + gerundio: Sigo trabajando.
  • Acabar de + infinitivo : Acabo de trabajar.
  • Aller + infinitif : Je vais travailler.
  • Être en train de + infinitif : Je suis en train de travailler.
  • Continuer à + infinitif. : Je continue à travailler.
  • Venir de + infinitif : Je viens de travailler.

ACTIVITÉS ET EXERCICES

domingo, 10 de julio de 2016

            LE VERBE JOUER
12743708_947534725336875_5766788780217942839_n.png (460×460):
Source de l'image: https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/12743708_947534725336875_5766788780217942839_n.png?oh=fd251dd48e022aa6dd0e22e81f3760a7&oe=5754382A

viernes, 8 de julio de 2016

LE COMPLÉMENT D’OBJET    DIRECT ET INDIRECT
                             
Source de l'image: http://ecole-beaumarchais.fr/spip.php?rubrique222

                     Français A 2.1:
Source de l'image: http://francesunivalle.blogspot.com.es/2014/10/blog-post.html


Source de l'image: http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/RessourcesInformatives.aspx?PREFIXE=AL5FFM1&CONCEPT=AL5FFM1-INTR-223997-1


Source de l'image: https://www.google.es/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjk2-DKiOrNAhVBOxoKHdvUBPwQjxwIAw&url=https%3A%2F%2Fwww.reseau-canope.fr%2Flesfondamentaux%2Fdiscipline%2Flangue-francaise%2Fgrammaire%2Fles-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom%2Fle-complement-dobjet-second.html&psig=AFQjCNFC7aCzsD0Kfqj-fu0i0Or0EAUm0w&ust=1468278771977834


Source de l'image: http://toutpourmaclasse.eklablog.com/-c22984293/28?noajax&mobile=1


Source de l'image: http://mamaitressedecm1.fr/?p=941

Objet direct / Objet indirect Comprendre la différence.


ACTIVITÉS ET EXERCICES
EXPRESSIONS AVEC LES NOMS DE …
 :

10 expressions autour des mots "toile" et "araignée":

10 mots et expressions avec "lune":

10 expressions autour du mot "loup":

mq-4638-10-expressions-avec-le-mot-cheval.jpg (485×687):
Source des images: http://www.scoop.it/t/remue-meninges-fle

mq-5254-10-expressions-avec-le-mot-air.jpg 1,181 × 1,706 pixels:

15 expressions autour des oiseaux:
Source de l'image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/93/66/1d/93661d435bd037348522fd600934f876.jpg  /  http://afblearnfrench.tumblr.com/

expressions françaises avec le mot train:
Source de l'image: http://www.scoop.it/t/ressources-visuelles-de-fle