LE POISSON D'AVRIL Source http://clubderire.org/poissondavril.htm
Aujourd'hui, c'est le Poisson d'avril, le jour des plaisanteries dans la rue, les medias, la presse écrite, la radio, la télévision et même sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se moquer. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Si vous voulez connaître les origines de cette fête, cliquez sur l'image.
Hoy es el Poisson d'avril, el día de las bromas en la calle, la prensa escrita, la radio, la televisión e incluso en Internet.
Para los niños, consiste en colgar un pez de papel en la espalda de las personas de las que se quieren burlar. "Poisson d'avril"! es lo que se dice cuando la persona descubre la broma.
Si quereis conocer el origen de esta fiesta, pinchad en la imagen.
Source ://frances3-macarena.blogspot.com.es/search/label/poisson%20d%27avril
"Il est difficile d'identifier l'origine exacte du poisson d'avril. Voilà pourquoi il existe plusieurs histoires pour tenter d'expliquer cette tradition.
Une première hypothèse est que chez les chrétiens, comme le 1er avril correspond à la fin du carême et qu'il s'agit d'une période pendant laquelle on ne mange pas de viande, celle-ci était souvent remplacée par du poisson. Les chrétiens, qui en avaient assez du poisson, utilisaient les restes en les accrochant sur les portes ou sur le dos des autres en guise de blague.
On dit aussi qu'en 1564, le 1er avril correspondait au premier jour de l'année, jusqu'à ce que Charles IX décide de le fixer au 1er janvier. Pour la première fois, en 1565, tout le monde se souhaita bonne année et s'offrit des cadeaux le 1er janvier. Quand arriva le 1er avril, des plaisantins eurent l'idée de donner des cadeaux amusants. Depuis, tous ont pris l'habitude de faire des blagues, de se retrouver entre amis et de rire un peu!
La coutume du poisson d'avril existe également en Europe, au Japon et aux États-Unis, où elle prend l'appellation de « April Fool's Day » en anglais."
Source : www.radio-canada.ca/jeunesse/explorateur/histoire et http://ticsenfle.blogspot.com.es/2009/03/poisson-davril.html
Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'avril
Vous poouvez encore trouvez sur l'origine de cette célébration ici et aussi ici
Le poisson d'avril dans d'autres pays
ici
ACTIVITÉS:
Regardez la vidéo
Cliquez sur le dessin et vous y trouverez de l'information!