LA LAÏCITÉ DE L’ÉCOLE
EN FRANCE
Le 9 décembre la
France commemore la loi sur la séparation des Églises et de l'État de 1905. Ce jour-ci les français
remémorent la Journée de la Laïcité.
La laïcité repose sur trois principes: la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l'égalité de tous les citoyens devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Source de l'image: http://www.lepetitquotidien.fr/fiche-expose/mieux-vivre-ensemble-education-civique/la-laicite-a-l-ecole-f1510
Source de l'image: http://www.lepetitquotidien.fr/fiche-expose/mieux-vivre-ensemble-education-civique/la-laicite-a-l-ecole-f1510
1 JOUR 1 QUESTION C'est quoi la laïcité
La laïcité est donc l'un des principes fondamentaux de la République française et de son système d'enseignement.
Depuis la fin du XIXe siècle, le principe de laïcité est au fondement de l'école française. L'enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886. Ces deux lois instaurent l'obligation d'instruction et la laïcité des personnels et des programmes. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la lois du 9 décembre 1905.
En 2013 le Ministère de l'Éducation nationale présente la Charte de la laïcité à l'école. Ce document a été élaboré pour les personnels, les élèves et l'ensemble de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tout le monde, cette Charte explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'école. Aujourd'hui, dans les écoles, collèges et lycées publics, cette Charte doit être toujours affichée de façon visible.
Durant cette Journée de la Laïcité, les établissements scolaires sont invités à prendre des initiatives pédagogiques (des débats, des conférences, des rencontres...) en vue de la mise en valeur du principe de laïcité dans la République et dans son école.
Source:http://elcondefr.blogspot.com.es/search?updated-max=2016-12-15T06:30:00%2B01:00
Ce jeudi 29 janvier, François Hollande aborde le thème de la laïcité avec différents interlocuteurs. L'occasion pour France 2 de retracer l'histoire de cette valeur héritée de la Révolution française.
C'est sur les bancs de l'école de la IIIe République que la laïcité va prendre toute sa dimension. En 1881, le ministre d'Instruction publique, Jules Ferry, fait voter l'école gratuite, obligatoire et laïque. Les crucifix sont décrochés des salles de classe. Les religieux sont expulsés des établissements scolaires.
1905 : séparation de l'Église et de l'État
En 1905, la séparation de l'Église et de l'État est une nouvelle pierre à l'édifice laïc de la République française. La loi autorise mais n'oblige pas les communes à rénover les églises.
En 2004, Jacques Chirac interdit, par une loi, les signes qui reflètent ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles publiques.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le , publié le
VIDEO. L'histoire de la laïcité en France