Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur lamontagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l'église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu'au jardin du Luxembourg.
Le nom du monument, Panthéon, vient du grec pántheion (πάνθειον), qui signifie « de tous les dieux ». Prévu à l'origine, au xviiie siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des InvalidesNote 1. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y a fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette sont les quatre derniers à y faire leur entrée le .
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_%28Paris%29
PATHÉONISATION DE 4 HÉROS DE LA RÉSISTENCE
27/mai 2015
De nombreux citoyens étaient présents ce mercredi 27 mai autour du Panthéon, pour rendre hommage à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillon, Jean Zay et Pierre Brosselette. Une cérémonie au son de la complainte du Partisan, écrite à Londres par des Résistants. Mais le point d'orgue de cet après-midi fut également le discours du président, qui a choisi ces "grands Hommes".
No hay comentarios:
Publicar un comentario