Source de l'image: http://www.yapaslefeuaulac.ch/pas-de-cantine-scolaire-en-suisse/
La cantine scolaire concerne en France plus d’un élève sur deux, ce qui représente environ un milliard de repas servis tous les ans ! C'est un lieu d'achange, de partage et d'apprentissage de l'autonomie.
A la maternelle et dans le primaire, ce sont les municipalités qui gèrent lacantine scolaire. Depuis le choix du prestataire, jusqu’à la réalisation des menus, le fonctionnement…
La municipalité peut choisir de faire appel à un prestataire extérieur ou d’assurer le service avec des employés municipaux. 25 % des écoles choisissent de faire appel à une société de restauration privée.
Au collège et au lycée la restauration est du ressort du chef d’établissement et assurée par du personnel de l’Education nationale.
Dans les collèges, le conseil général a la responsabilité des locaux et du matériel des cuisines.
Dans les lycées, le conseil régional est responsable des locaux et du matériel des cuisines.
Dans les établissements privés, les directeurs d’établissement sont responsables de tout.
Qui contrôle les cantines scolaires ?
En ce qui concerne la qualité des aliments et les aspects sanitaires, les cantines scolaires peuvent être contrôlées par deux types d’intervenants :
Les inspecteurs des services vétérinaires. Qui vérifient la qualité des aliments et les aspects sanitaires
Les contrôleurs des services de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.(DGCCRF) qui vérifient la qualité des aliments.
Il existe deux types de cantines Cuisines centrales : Principalement en maternelle et en primaire. Les repas sont préparés dans un établissement central. Ils sont transportés jusqu’aux écoles de la ville dans des cuisines « satellites". Les repas peuvent être apportés chauds ou froids puis réchauffés sur place. Cuisines autonomes : Les repas sont préparés dans l’établissement scolaire. C’est surtout le cas dans les établissements secondaires .
Prix de la cantine Les familles ne paient pas le coût réel de la restauration scolaire. En maternelle et primaire le conseil municipal fixe le prix de la cantine. Les tarifs sont adaptés en fonction du quotient familial.
Dans les collèges et lycées, le tarif est fixe et le même pour tout le monde.
Des recommandations législatives et réglementaires régissent la composition des menus de nos enfants. Le repas du midi doit couvrir au moins 40 % des besoins nutritionnels de l’enfant. Des grammages très précis sont définis pour chaque type de plat en fonction de l’âge des enfants.
Il existe dans certaines municipalités ou établissements scolaires des « commissions cantine » ou « commissions moment des repas » dans les quelles se retrouvent les responsables du restaurant scolaire, un diététicien, un représentant de parents d’élèves, les responsables municipaux.
Vous savez comment éduquer le comportement alimentaire de votre enfant, vous veillez à ce que chaque jour il prenne un bon petit déjeuner et vous connaissez l’importance du goûter. Toute votre attention pour diversifier les aliments de votre enfant est confortée par le repas à la cantine. Il mange équilibré à la cantine à l’heure du déjeuner et absorbe les éléments nutritionnels nécessaires pour bien travailler et se concentrer.
Ce repas lui apporte des éléments nutritionnels indispensables : des crudités (légumes, salades, fruits) pris en début ou en fin de repas, des protéines (viande, poisson ou œufs) , des laitages, des légumes cuits, des pâtes, du riz ou des légumes secs, du pain, de l’eau. Source: http://www.aufeminin.com/enfant-6-10-ans/cantine-som331.html
Le chrono est lancé : dans une 1h45, tous les écoliers devront avoir mangé. La cantine est une institution pour des millions d'élèves et un défi quotidien à relever. Il y a 450 bouches à nourrir dans cette école où s'est rendue une équipe de France 2. La recette pour y arriver ? Deux services, quatre salles et une mécanique huilée.
Une règle : aller vite
Tout commence de bon matin. Ici, on ne cuisine pas, les plats sont déjà prêts dans la chambre froide. Ils ont été livrés plus tôt dans la cuisine centrale. "Il faut aller vite, que tout soit rapide, tout est calculé", témoigne une salariée. Par exemple, les sachets de biscuits sont ouverts à l'avance pour les plus petits. Il y a aussi des cas spécifiques à régler : les repas spéciaux pour les enfants allergiques, notamment.
No hay comentarios:
Publicar un comentario