jueves, 9 de octubre de 2014

CARTE DE LA BISE EN FRANCE
La bise, combien ?
SOURCE :http://www.lostinbrittany.org/blog/2007/12/07/carte-de-la-bise/  et http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?article1553&lang=fr#.VDY_V_l_tZ8

SOURCE : http://aprenderfrancesdivertido.blogspot.com.es/2013/08/la-culture-francaise.html



SOURCE :  http://www.leparisien.fr/societe/video-dis-moi-combien-de-bises-tu-fais-je-te-dirai-d-ou-tu-es-30-03-2014-3722103.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.es%2F

                                                     
SOURCE :http://prezi.com/nhannvml6dvp/faire-la-bise-en-france/

Cliquez sur le dessin et vous verez la vidéo
                                  
SOURCE:   http://www.france-allemagne.fr/L-usage-Le-nombre-de-bises-24-mai,4403.html

On se fait la bise ou on se serre la main ?

On se fait la bise ou on se serre la main ?
Vous êtes chez un ami français, en France. Après vous être interrogé sur le vouvoiement ou le tutoiement (ou avant !), vous rencontrez un problème corollaire, d’autant plus aigu qu’il suppose un contact physique : bise, poignée de main ou rien ? La bise, en fait, est une intrusion dans la « zone intime » de chaque individu, zone définie par la distance de l’avant bras. La poignée de main, elle, est une intrusion dans la « zone personnelle » et se définit par la distance d’un bras tendu. Deux personnes se rencontrant dans la rue s’arrêtent en général à cette distance pour se parler.
Cette occupation de l’espace, souvent inconsciente, cette présence ou non de contact physique, sont porteuses de sens et varient selon la culture, le milieu et les relations hiérarchiques.
Alors que faire ?
En France, on aura tendance à se serrer la main à la première rencontre (dans un cadre professionnel), ou à se faire la bise (dans un cadre amical).
Encore que ... tout peut changer en fonction de votre situation : si vous êtes un homme ou une femme, s’il s’agit d’un futur collègue ou de votre supérieur hiérarchique, si vous êtes au travail ou chez des amis et bien entendu si vous vivez dans une région française ou dans une autre. A Bordeaux, on fait deux bises. Mais à Paris ? Et dans le Nord ?
La carte ci-dessous vous donnera quelques pistes mais attention, rien n’est vraiment figé ! Un conseil donc si vous avez des doutes en arrivant en France, observez : attendez de voir si l’on vous tend la main ou la joue, écoutez des Français hésiter aussi et dire "Ah, oui, ici chez toi c’est trois, chez moi c’est deux !" et suivez l’exemple. Vous pourrez même commenter ces étranges coutumes avec vos interlocuteurs !
Combien? Cliquez sur la  carte et vous verez ...

SOURCE:   http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?article1553&lang=fr#.VDY_V_l_tZ8

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario