martes, 28 de octubre de 2014

LES SIGNES DE PONCTUATION


                                       Ponctuation et signes orthographiques


Source de l'image: http://www.marie-claire-palabras.com/2012/12/signos-de-puntuacion-lengua-francesa-v.html
Les signes orthographiques, ce sont tous les petits signes que l’on doit mettre dans les mots en complément des lettres. Ce sont les accents, le tréma, la cédille, l’apostrophe et le trait d’union.

Source: http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/RessourcesInformatives.aspx?PREFIXE=AL5FFM1&CONCEPT=AL5FFM1-INTR-224056-1






Source: http://nico1-toutlefrancais.wikispaces.com/orthographe



Source: http://www.cahiers-et-livres.fr/la-ponctuation-a5647231


LES RÉGLES DE PONCTUATION FRANÇAISES
Source de l'image: http://elenaburic.blogspot.com.es/

ACTIVITÉS ET EXERCICES

7.- Différents exercices  A2-B2   http://francite.net/education/cyberprof/page3.html
8.- A2-B2  http://www.salle34.net/la-ponctuation-exercice-n1/

                        Ponctuation - Exercices CE2
Source: http://www.cahiers-et-livres.fr/la-ponctuation-a5647231


                                              

LES  ONOMATOPOEIAS OU HONOMATOPÉES
A traduire








 Source:   http://www.lecoindesartsplastiques.com/2014/02/le-cinema-de-fiction-composer-avec-des.html

Abécédaire des onomatopées !


Source: http://www.alittlemarket.com/autres-bebe/abecedaire_des_onomatopees_-2780743.html




Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/2014/04/les-abreviations.html

BLOG DE FRANCÉS DE LA E.S.O. (A1). Exercice:
Source de l'image: http://frances3-macarena.blogspot.com.es/


ACTIVITÉS ET EXERCICES
1.- *Exercices A1-B2 http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-88897.php
2.- *Exercices A1-B2  http://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/les_onomatop%C3%A9es_du_fran%C3%A7ais/sentiments-et-%C3%A9motions/41564
3.- Regardez le dictionnaire des onomatopées  A1-B2  http://www.ac-grenoble.fr/college/verney.sallanches/drupal/?q=system/files/3C%20SEQ%20n%C2%B02.pdf
4.- Écoutez  A1-B2  http://www.estudiodefrances.com/fle-html5/grammaire/les-interjections.html

LES HOMOPHONES


Une affiche pour les homophones sans, s'en, sent, sens, sang et cent


Source:  http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/category/01-tout-pour-le-francais-ce1/orthographeproduction-decrit/


ddd




 Source:    http://www.boutdegomme.fr/francais-affichage-collectif-rseeg-a5496513


Source: http://eoialcorcon3.blogspot.com.es/2014/03/astuces-pour-distinguer-les-homophones.html



Source: http://mamaitressedecm1.fr/?p=62


Source: http://www.pinterest.com/pin/459015386994085840/

test
Source: http://mamaitressedecm1.fr/?p=73


ACTIVITÉS ET EXERCICES
1.-  Ces, ses, c'est, s'est sais ou sais? A2-B2  http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/dessins/exercices/ses.htm

VOCABULAIRE: LES 5 SENS

Source: http://www.livresenchantes.com/les-cinq-sens/

                     les-5-sens
Source de l'image: http://lebaobabbleu.wordpress.com/2014/01/19/2o-les-sensations-les-sentiments/
Les 5 sens. Vocabulaire et exercice:
Source de l'image: https://es.pinterest.com/pin/118219558948523640/

Les cinq sens
Source: http://lefrancaisetvous.tumblr.com/post/62421886223/les-cinq-sens

 Source:  http://epn13maternelles.wordpress.com/category/avenue-de-choisy/

Les 5 sens
 Source: http://www.pinterest.com/pin/343681015287865198/

Les 5 sens: Goût, odorat, Toucher, ouïe et  vue 
Goût (bouche) goûter - déguster - savourer Odorat (nez) sentir – humer - flairer Ouïe (oreilles) entendre – écouter - ouïr Toucher (peau) toucher – palper - tâter Vue (œil / yeux) voir – regarder - contempler

ACTIVITÉS ET EXERCICES
1.- A2-B2  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-61492.php  et  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-101335.php
2.- Quel sens? A1-B2     http://www.livresenchantes.com/les-cinq-sens/
3.- Regardez A1-B2    http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-cinq-sens-activite-interactive-o27016
4.- Regardez et lisez A1-B2    http://lebaobabbleu.files.wordpress.com/2014/01/les-cinq-sens.pdf




Les expressions imagées - ou idiomatiques - sont des expressions dont le sens est différent de la signification littérale. Elles sont basées sur des représentations concrètes et suggestives d'idées et de situations de la vie courante. Donner sa langue au chat ne nous fait encourir aucune mutilation mais signifie que l'on renonce à trouver une solution. C'est un procédé qui permet d'embellir et d'enrichir la sémantique d'une langue par l'imaginaire collectif. On comprend donc que plus les adeptes d'une même langue sont d'horizons différents plus l'inspiration est riche et  les trouvailles sont géniales.


       

     


     







ACTIVITÉS ET EXERCICES

1.-  Regardez ces expressions B1-B2
2.- Comprendre les expressions B2-C1  http://ecbaill.free.fr/expressi/listeexpr.htm
6.- Repertoire de 100o0 images sur le bout de la langue B2-C1  http://expressions.ccdmd.qc.ca/
7.- Des expressions à aprtir du mot "chapeau"  B1-B2 http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/expressions-en-francais-a-partir-du-mot-chapeau.html
8.- Regardez cette liste des expressions en français et leur equivalence en espagnol  B2-C1  http://www.estudiodefrances.com/articulos/expresionescoloquiales.htm
9.- Repertoire des expressions avec leurs équivalents  B2-C1 http://expressions.ccdmd.qc.ca/repertoire_fr.php
10.- Regardez cette liste des onomatopées  B1-B2  http://exercices.jeblog.fr/liste-des-onomatopees-p542821
11.-  Travaillez les expressions idiomatiques àux différents niveaux  http://www.bonjourdefrance.com/index/indexexpresidiom.htm

DICTIONNAIRE DES EXPRESSIONS IDIOMATIQUES