martes, 3 de noviembre de 2015

La Chandeleur. Histoire, traditions et ... crêpes!Résultat de recherche d'images pour "la chandeleur"

Source de l'image: http://www.triskanfoodtruck.com/chandeleur/

A la chandeleur, on fait sauter les crêpes ! Certaines personnes disent que "faire sauter" les crêpes avec un objet en or dans la main porte bonheur !

La Chandeleur est le jour des crêpes. Vous trouverez dans ce dossier spécial chandeleur, des activités, des recettes de cuisine, des poésies... Les traditions à redécouvrir vous permettront de passer une Chandeleur réussie avec vos enfants. Cliquez sur le visuel pour voir la recette illustrée en pas à pas.

Source: wikipedia



La Fête de la Chandeleur, qui a lieu le 2 février, a plusieurs noms. Elle s’appelle aussi la Fête des Chandelles, la Fête de la Lumière et est surtout connue comme le Jour des Crêpes.
D’origine païenne, elle correspond à une fête de la religion catholique, la Présentation du Christ au Temple, quarante jours après sa naissance. Elle tire son nom de la coutume d’allumer des cierges en symbole de purification.
Pourquoi le Jour des Crêpes ? Et bien, les crêpes, comme vous le savez certainement si vous avez pris des vacances en Bretagne, ont une forme ronde et, avec leur couleur jaune, elles rappellent le soleil. Voilà pourquoi on confectionne des crêpes à un moment de l’année où le soleil commence à faire sa réapparition.
En France, on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, ceci afin d’assurer la prospérité de l’année qui vient. Dans certaines régions du sud de la France, on ne déguste pas de crêpes, mais plutôt des beignets.
Il y a beaucoup de dictons assez déroutants et contradictoires associés à la Chandeleur, comme par exemple en Bourgogne :
Rosée à la Chandeleur
Hiver à sa dernière heure
et dans le Vivarais :
Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant
Il fait plus froid après qu’avant
Source: https://saliannefrenchfocus.wordpress.com/2014/01/
       
Source de l'image: http://elenaburic.blogspot.com.es/2014/01/la-chandeleur-histoire-traditions-et.html
Cliquez l'image et vous y trouverez des activités l'histoire de la Candeleur et la recette de la crêpe.
Source de l'image: http://trukastuss.over-blog.com/article-theme-mardi-gras-crepe-chandeleur-43581046.html


Résultat de recherche d'images pour "la chandeleur"
Source de l'image: https://saliannefrenchfocus.wordpress.com/2014/01/


Source de l'image: http://fr.slideshare.net/lebaobabbleu/la-chandeleur-affiche




Allez hop, on fait sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche ! Selon la croyance populaire, cela donnerait richesse et chance pour toute l'année. Vous l'avez reconnue, cette tradition est associée, bien sûr, à la Chandeleur que nous fêtons le 2 février. Mais savez-vous pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ? Direction la Rome Antique aux origines de cette fête, en passant par le 5e siècle et la superstition des paysans de l'époque, qui voyaient en la crêpe un symbole de fertilité des terres et de retour du soleil.






No hay comentarios:

Publicar un comentario