miércoles, 13 de julio de 2016

      LES PÉRIPHRASES                  VERBALES
    Le Futur Proche, Le Présent Continu ou       Présent Progressif et le Passé Récent
    Il y a différentes formules que nous pouvons utiliser pour indiquer qu'un fait est antérieur ou postérieur à un autre fait.

    Observez les différentes manières d' exprimer le déroulement de l'action. 

             La periphrase
Source de l'image: http://francesalalfredayza.blogspot.com.es/2014/10/la-periphrase-verbale-le-passe-recent.html

                         
Source de l'image: http://frances3-macarena.blogspot.com.es/ 
              
Source de l'image:   http://e-ducativa.catedu.es/44700165/aula/archivos/repositorio/1000/1243/html/32_les_priphrases_verbales.html


Les principales périphrases verbales :
  • Aller + infinitif (futur proche): L'action se déroule dans peu de temps : Il va travailler.
  • Être sur le point de + infinitif: L'action se déroule dans quelques instants, c'est une action imminente : Il est sur le point de travailler.
  • Commencer à + infinitif: L'action commence : Il commence à travailler.
  • Se mettre à + infinitif : C'est le début de l'action : Il se met à travailler.
  • Être en train de + infinitif (présent progressif): L'action se déroule maintenant : Il est en train de travailler.
  • Continuer à / de + infinitif :L'action continue : Il continue à travailler.
  • Finir de + infinitif : L'action est finie : Il finit de travailler.
  • Venir de + infinitif (passé récent) : L'action s'est déroulée il y a peu de temps : Il vient de travailler.
REMARQUES:
. À la forme négative, NE et PAS encadrent les verbes qu'on conjugue :
  • Exemple : Je ne vais pas sortir. Je ne finis pas de travailler.
            .  Si le verbe conjugué est pronominal, le pronom se place devant l’infinitif :
                               Nous allons nous coucher à 22h. 
                              Je suis en train de m’amuser.
                              Ils viennent de se téléphoner.

Faites attention aux différences avec l'espagnol:
En ESPAGNOL :En FRANÇAIS :
  • Ir a + infinitivo : Voy a trabajar.
  • Estar + gerundio : Estoy trabajando.
  • Seguir + gerundio: Sigo trabajando.
  • Acabar de + infinitivo : Acabo de trabajar.
  • Aller + infinitif : Je vais travailler.
  • Être en train de + infinitif : Je suis en train de travailler.
  • Continuer à + infinitif. : Je continue à travailler.
  • Venir de + infinitif : Je viens de travailler.

ACTIVITÉS ET EXERCICES

No hay comentarios:

Publicar un comentario