Le Croissant
Voilà l'histoire du croissant en Frnace ...
D’après la légende, le croissant ne trouverait pas son origine en France !
Il y a en fait deux légendes : d’abord celle qui attribue sa création aux Turcs lors du siège d’Istanbul au 16e siècle, puis une autre, plus tendance, qui nous vient de Vienne, en Autriche. Pour célébrer la défaite des Turcs lors du siège de leur ville en 1683, les boulangers viennois ont créé une brioche en forme de croissant (un des symboles sur le drapeau de l’ennemi) pour n’en faire qu’une bouchée ! D’ailleurs, de la capitale de l’Autriche nous vient le mot « viennoiserie » que nous, Français, utilisons pour désigner croissants, pains au chocolat, brioches, chaussons aux pommes et autres petits délices du petit-déjeuner.
D’après wikipedia.fr, les premiers croissants ont été vendus au 92, rue de Richelieu à Paris, entre 1837 et 1839, quand les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer y ont ouvert une boulangerie viennoise.
Comment le croissant a-t-il pu devenir si « français », me direz-vous ? Eh bien parce que ce sont les boulangers français qui, à la fin du 19e siècle, l’ont réinventé en remplaçant la pâte briochée par une pâte feuilletée. Cette transformation, sans toucher à la forme particulière du croissant (de lune), a tout changé au niveau du goût et le croissant est ainsi devenu une gourmandise typiquement française.
Questions:
No hay comentarios:
Publicar un comentario