miércoles, 10 de julio de 2013

LE MONDE FRANCOPHONE



LE MONDE FRANCOPHONE - LA FRANCOPHONIE

DEPARTEMENTS D'OUTRE-MER
La France dans le monde
Cliquez sur le dessin pour faire les activités.

monde-francophone:

ACTIVITÉS

La Francophonie

- Qu'est-ce que c'est?
   La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements de l'OIF, ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles.



- L'histoire.

 C'est l'Assemblée parlementaire de la francophonie, créée en 1967, qui a préconisé la création d'une institution intergouvernementale francophone, souhait réalisé par la création, à l'occasion de la Conférence de Niamey en 1970, de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie dont l'APF est devenue une institution intégré.





ACTIVITÉ pour travailler avec le TBI. Cliquez   ici
Regardez la Cate de la Francophonie  ici
Regardez ce document sous-titré en espagnol   ici  et aussi   ici
Regardez encore ce document
Regarder ce vidéo de territoires francophones






Et voilà des chansons qui nous parlent de la francophonie:
"ENSEMBLE" de Célina Ransauer

"ENSEMBLE"
Regarde, on n’est pas pareil
Et pourtant le soleil 
Brille pour toi et moi

Regarde, on a le même sourire
Quand on se tient la main
Sur le même chemin

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté

Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde, tout au fond de nos yeux
Seulement le besoin d’être
Non celui de paraître

Regarde sous les doigts endoloris
La force et l’énergie
D’avoir encore envie

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté

Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde toutes nos envies
Le chemin de nos vies
C’est le seul combat 
Important ici-bas

HYMNE ET ODE À LA FRANCOPHONIE
   Une chanson pour la francophonie enregistrée à Pékin. Chantée par des enfants de 4 à 12 ans ayant le français comme langue maternelle ou l’apprenant au quotidien et vivant à Pékin, la chanson "Francophonie" se veut une véritable ode à l’utilisation de la langue française dans le monde. Créée à l’initiative de Philippe Richard, chanteur connu en Chine sous le nom de Feilipu, cette initiative s’inscrit dans les valeurs de solidarité et de partage de la Francophonie.


FRANCOPHONIE
Je suis né en Europe, en France
Moi en Océanie
Je suis né en Afrique
Et moi en Amérique
Je suis né en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

J'ai grandi en Europe en France
Moi en Océanie
J'ai grandi en Afrique
Et moi en Amérique
J'ai grandi en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

Francophonie
Poésie
Francophonie
Pour la vie 



No hay comentarios:

Publicar un comentario