domingo, 13 de diciembre de 2015

LA FÊTE DE LUMIÈRES DE LYON


Resultado de imagen de fete lumieres lyon 2015
Source de l'image: http://www.fetelumiereslyon.com/
La Fête des Lumières, s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembreIlluminations ou encore fête de la Vierge Marie. C'est devenu une manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon en 1999, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement, à Lyon (France).
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.
Depuis cette date, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.
Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu'ils avaient préparés.

Premières illuminations du 8 décembre

Les autorités lancent en 1850 un concours pour la réalisation d'une statue de Marie qui sera positionnée sur le haut de la colline. Le projet de Joseph-Hugues Fabisch, présenté par quelques notables lyonnais et fervents catholiques, puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850, remporte le concours.
En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L'inauguration devait avoir lieu le , jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais, une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du .
Après les attentats du 13 novembre à Paris, la traditionnelle Fête des Lumières de Lyon ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle, la ville a donc décidé de la reporter à l'identique en décembre 2016.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Lumi%C3%A8res_(Lyon)

Cette année, la Fête des Lumières se transforme en un hommage aux victimes des attentats. Aujourd'hui, tous les Lyonnais sont appélés à rester unis et solidaires et à illuminer la ville en mettant des lumignons à leurs fenêtres. Les lumignons seront d’ailleurs présents sur la tour Incity et le « crayon » de la Part-Dieu à travers des scénographies spécialement conçues pour l’occasion.
Afin de faire grandir la mobilisation, 200.000 lumignons ont été distribués aux élèves des écoles et vendus aux Lyonnais par des bénévoles au profit de l'association des victimes du terrorisme et de l'association 'Rêves' qui est cette année le bénéficiaire de l'opération Lumignons du coeur.
Source : http://elcondefr.blogspot.com.es/
Source de l'image: http://eea2015lyon.sciencesconf.org/resource/page/id/10

La fête cette année:


Mais regardez la fête de 'année derenière




Résultat de recherche d'images pour "fete lumieres lyon 2015"
Source de l'image: https://www.radioscoop.com/infos.php?id=110266

No hay comentarios:

Publicar un comentario